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L'entreprise : lieu de sensibilisation à l'alimentation responsable

novembre 8, 2018

L'entreprise : lieu de sensibilisation au développement durable et précurseur du changement

Nous passons 70% de notre temps en entreprise. Lieu de découverte et de partage, c’est l’endroit parfait pour mettre en place de nouvelles habitudes et notamment de nouvelles pratiques alimentaires. On vous explique pourquoi en trois paragraphes !

L’entreprise : lieu de sensibilisation à l’alimentation responsable

La grande majorité des pratiques actuelles en termes d’alimentation ne sont viables ni pour la planète, ni pour la santé des consommateurs. Si l’envie de vivre de manière plus responsable émerge, les habitudes actuellement ancrées ne protègent généralement pas notre santé, ni celle de notre écosystème. Pour accompagner efficacement l’évolution de la consommation alimentaire des collaborateurs, rien de tel que des actions de sensibilisation et d’éducation visant à leur transmettre une nouvelle culture culinaire. Et c’est justement un des rôles de l’entreprise responsable : accompagner ses équipes vers cette autre façon de vivre et de se nourrir.

Organiser des ateliers de sensibilisation sur les pratiques écologiques pendant la semaine du développement durable, mettre en place des cours de yoga ou faire venir des naturopathes, cela offre un cadre de vie agréable aux collaborateurs, favorise leur bien-être, leur santé, et leur efficacité.

Encore faut-il appliquer de façon cohérente au sein de l’entreprise les informations que l'on transmet lors d'interventions de sensibilisation. Au risque de venir ralentir, ou même de bloquer l’ancrage de nouvelles pratiques plus saines et plus durables.

Le restaurant collectif : transmettre un modèle alimentaire sain et viable

L'offre et les pratiques en place dans la cantine de l'entreprise viennent compléter les actions de sensibilisation en montrant l’exemple. C'est l'endroit idéal pour délivrer des solutions concrètes et accessibles qui peuvent ensuite être reproduites par les collaborateurs. Les restaurants d'entreprises peuvent proposer des produits de saison, des plats simples, équilibrés et économiques, mais aussi partager des informations (impact environnemental, nutritionnel, provenance...). Les équipes de cuisine ont ici un grand rôle de transmission à jouer, d'où l'importance de les former ! Les établissements ont aussi l'opportunité de communiquer sur les avantages des produits bio, de faire découvrir les protéines végétales ou encore d'organiser des rencontres avec les producteurs locaux.

En s’inspirant des techniques du Nudge et du life design, on peut même délivrer des suggestions indirectes positives engageantes (et surtout, faciles). Ces propositions vont inciter les prises de décisions plus vertueuses et ainsi influencer les changements de comportement alimentaire.

Le lien social : un vecteur de changement

Normalement, le repas sur le lieu de travail doit offrir une véritable pause au milieu de la journée. C’est l’occasion de se retrouver entre collègues ou connaissances et de passer (normalement) un bon moment. Or, les moments agréables et positifs favorisent le changement. Et ils accompagnent davantage l’ancrage de bonnes pratiques s’ils sont collectifs et partagés ! A plusieurs, il est plus simple d'adopter de nouvelles habitudes et façons de consommer, en se soutenant, en partageant ses évolutions, ses idées, ses solutions...

Les organisations sont donc un lieu privilégié pour créer et entretenir le lien social et la cohésion, notamment lors du déjeuner.

Un grand potentiel d'impact 

Au total, dans le secteur privé, plus de 8 millions de personnes mangent chaque jour sur leur lieu de travail du lundi au vendredi, dans le cadre d’une pause au milieu de la journée.

Imaginons un peu, 8 millions de personnes sensibilisées…

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