Retour du petit-déjeuner débat hôtellerie et développement durable

mars 29, 2019

Nos retours suite au petit-déjeuner débat du Mardi 12 mars 2019 sur le développement Durable dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

 

Le Welcome City Lab a accueilli 3 experts RSE venus transmettre un état des lieux des évolutions en cours et des actions à engager en réponse aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux actuels. Une vingtaine de professionnels de l’hôtellerie étaient présents et ont exprimé leur intérêt en participant activement aux échanges ! Les discussions se sont poursuivies autour d'un petit-déjeuner responsable proposé par le traiteur Myyaam (avec, notamment, de délicieux gâteaux sains et faits maison...). Nous avons également eu la chance de déguster du café savoureux et eco-responsable servi par l'Arbre à Café...

 

La présentation des intervenants

Jean-Denis Vaultier, le fondateur du cabinet de conseil en hôtellerie durable Impact Hôtel, a introduit le débat sur la démarche de développement durable intégrée aux établissements hôteliers, depuis la diminution des externalités négatives générées, jusqu’à l’évolution des modèles économiques. Il met notamment en avant l’idée que le label ne fait pas tout. La démarche est toujours progressive mais arrêter une stratégie dés le début apparaît souvent nécessaire : définir les motivations, les objectifs autant en termes économique, environnemental que social. L’hôtel doit chercher à créer de la valeur sur ces 3 piliers en se centrant avant tout sur l’activité économique. Cette approche est ainsi souvent plus efficace.

C’est ensuite Thomas Viotti, le dirigeant de l’agence de RSE et de performance énergétique Kossop, qui poursuit la présentation par un exposé des impacts environnementaux de l’hôtellerie, une présentation des différents audits pouvant être engagés, mais aussi des normes et certifications existantes.

 

Enfin, Marion Rocher, fondatrice de Maïom, société de conseil en alimentation responsable, aborde l’évolution de l’offre et des pratiques de restauration en dressant un état des lieux des tendances en cours ainsi que des attentes clients. Les impacts de l’alimentation sur l’environn

ement et la santé ainsi que les nombreuses solutions accessibles soutiennent l’émergence d’un marché en pleine mutation. Ce domaine apparaît pour les professionnels comme une porte d’entrée vers un changement plébiscité par les convives, un moyen de garantir leur satisfaction et leur fidélisation. C’est également un levier puissant d’accompagnement à la transition écologique.

 

Echanges et questions du public

Les interventions ont soulevé de nombreuses questions dans le public. En voici quelques unes : « Quel chemin prendre pour engager une telle démarche ? Face à la multitude des labels, le(s)quel(s) choisir ? Une labellisation est-il un passage obligé ? Comment l’engagement d’un hôtel favorise t-il la fidélisation de sa clientèle ? »

 

Un groupe hôtelier a également exprimé le souhait de développer son propre outil de mesure et de suivi de ses impacts environnementaux ! Si les professionnels du secteur tardent encore à s’engager en faveur du développement durable, quelques acteurs incontournables ont déjà identifié les opportunités d’une démarche RSE cohérente avec les enjeux et les évolutions sociétales.

D'autres événements à venir

Pour répondre au besoin d’informations et de formation sur les enjeux et évolutions en cours dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, Jean-Denis et Marion envisagent de nouvelles interventions. Ceci afin de poursuivre le débat, de susciter l’intérêt des professionnels, et d’identifier plus précisément les problématiques auxquelles ils font face.

 

Pour aller plus loin, des journées de formation inter et intra-entreprises sont déjà proposées. L’occasion pour les participants d’assimiler les bases permettant d’engager une démarche RSE dans leurs établissements d’hôtellerie-restauration, de découvrir des actions clés et accessibles ainsi que des pratiques inspirantes. Plus d'infos sur les formations ICI

MAIOM Copyright 2019

Site créé par PIKO PIKO