Sensibilisation, conseil et formation RSE, expert en alimentation responsable

Transition alimentaire : quel rôle pour les experts de la RSE ?

novembre 8, 2018

Experts RSE, vous avez un grand rôle à jouer dans la transition alimentaire !

 

Saviez-vous que vous pouviez accompagner la transition écologique, sociale et solidaire par l’alimentation de vos collaborateurs ? L’évolution de l’offre et des pratiques alimentaires de la cantine collective peut vous aider à diminuer l’empreinte environnementale du fonctionnement de votre entreprise. Cela peut également contribuer à améliorer l’état de santé, le bien-être et l'efficacité de vos équipes !

 

Expert RSE et transition écologique

Nous le savons (encore davantage en tant qu'experts de la RSE), notre bien-être passe en grande partie par la façon dont nous vivons et dont nous mangeons (pourquoi bien s’alimenter au travail). Nos modes de vie sont liés à notre vision du monde. Les personnes sensibles à l'écologie ont compris l’importance de nos actions de tous les jours. Les consommateurs et les investisseurs sont de plus en plus exigeants concernant les impacts des produits qu'ils achètent. C'est pourquoi les directions RSE et DD se sont créées, que les démarches engagées se multiplient, et que les collaborateurs sont sensibilisés.

Pour répondre à une envie généralisée de mieux vivre, les acteurs du changement doivent investir les restaurants inter-entreprises ! Il s’agit de reconsidérer le sujet de l’alimentation sur le lieu de travail, de son impact sur les collaborateurs, et de remettre en questions l'offre et les pratiques actuelles de la cantine d’entreprise.

 

Un rôle sur la structure du marché alimentaire

En restauration collective, de grands volumes d’approvisionnement sont nécessaires pour cuisiner les repas des collaborateurs. Ces quantités d’achats confèrent aux entreprises une force de négociation auprès de leurs prestataires de restauration. Ne venez pas penser que les restaurateurs décident à eux seuls des approvisionnements et du contenu de l’offre. Ce sont les premiers à dire que le client est roi. Et jusqu’ici, le client, c’est vous.

Les actions menées par la restauration collective en entreprise orientent les achats, la préparation, ou encore la promotion des produits alimentaires. Ces choix étant faits à grande échelle, ils ont des répercutions importantes sur la structure du marché alimentaire, sur les modes de production…et de consommation ! Les impacts indirects sur l'environnement (EGES et eau notamment) sont également très importants car multipliés par de nombreux convives (plus de 3 milliards de repas servis par an...).

Et c’est bien pourquoi la restauration d’entreprise représente un levier non négligeable pour accompagner la transition vers un système alimentaire plus soutenable.

L’offre alimentaire repose néanmoins sur un système économique qu’il convient de ne pas bouleverser. Pour dire cela autrement, il faut avant tout répondre aux attentes et aux habitudes des convives. Les gestionnaires d’établissements de restauration vous le rappelleront. Et si les consommateurs exprimaient justement de nouvelles attentes ? Et si le rôle de la RSE était également d'accompagner l'évolution vers des habitudes plus durables et plus saines ?

 

Un rôle dans la sensibilisation des citoyens

De nombreuses études le prouvent, les collaborateurs sont prêts à évoluer (les nouvelles attentes des convives) ! D'autres n’ont pas le choix car ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’intolérances alimentaires... Mais ils ont besoin d’aide pour changer leurs pratiques. C’est ici que la RSE doit intervenir afin de sensibiliser les équipes mais également de les former. Les collaborateurs doivent être accompagnés et guidés dans leur évolution vers l'alimentation de demain. L'entreprise est d'ailleurs l'endroit idéal pour transmettre de nouvelles pratiques alimentaires et ancrer le changement.

 

Créer de la valeur partagée, ça vous parle ?

Déployer des actions responsables ou permettre à ses collaborateurs de découvrir les principes d’une consommation plus durable et saine, c’est aussi créer de la valeur partagée. Lorsque l’entreprise s’investit sur ces sujets, elle favorise le développement territorial et facilite l’accès à une nourriture saine et de qualité, bien au delà de son périmètre. Elle entraîne dans son sillage toutes ses parties-prenantes dans la réduction de leur empreinte carbone. Elle challenge ses prestataires de restauration et contribue à booster les évolutions du marché. Le rôle de la RSE est d’accompagner la transition, d’anticiper les risques et l’évolution des pratiques. C’est également de prendre soin des équipes, et de leur offrir possibilité de mieux vivre, en bonne santé.

 

Time to think out of the box

L’ouverture d’esprit des décisionnaires sur ce sujet et leur questionnement personnel est un prérequis essentiel à l’implication de l’entreprise et à la mise en place d’actions durables. Comme pour toute démarche responsable…

Il faut néanmoins avouer que l’alimentation reste un domaine extrêmement réglementé dans lequel seul l’État semble pouvoir donner son avis. En effet, accepter les lacunes des recommandations du PNNS n’est pas évident. Mais, face à la multiplication des problèmes de santé et à l’émergence d’un mouvement alternatif qui réclame davantage de naturel et de résilience, force est de constater que le Plan Alimentation Santé ne suffit pas. L'état actuel des recherches scientifiques et médicales internationales remettent en cause ses recommandations. Si elles vont dans la bonne direction, elles ne vont pas encore assez loin..!

Les personnes qui ont décidé de diriger des organisations doivent prendre le relais et faire leur part. Elles doivent comprendre l’importance de l’alimentation dans l’évolution de nos organisations et de notre société vers plus de durabilité, de solidarité et de sérénité. 

 

Votre mission

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, alors vous ne pouvez plus ignorer votre mission. Réfléchissez à votre propre consommation alimentaire et aux enjeux qui en découlent. Peut-être l’avez-vous déjà fait à votre niveau. Et peut-être avez-vous envie de vous lancer dans cette formidable aventure riche et gratifiante. Il est maintenant temps pour vous d'accompagner la transition alimentaire et de transmettre votre vision, à votre échelle ainsi qu’à celle de votre organisation.

Vous avez sur ce site quelques clés qui vous permettront de construire le début d'une réflexion. Un pré-requis nécessaire pour pouvoir entraîner vos collaborateurs dans une évolution passionnante, aussi bien structurelle que culturelle.

 

Pour le reste, vous pouvez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller 🙂

 

 

MAIOM Copyright 2019

Site créé par PIKO PIKO